Version françaiseVersion anglaise
S'enregistrer | Devenir membre  
Recherche : Envoyer la page à un amiForums de discussions
> Forums > Forum sur l'art > comment devenir commissaire-priseur????

Forum sur l'art

Forums : Art | Architecture | Voyages | Expositions | Libre | A propos

Créer un compte | S'enregistrer

comment devenir commissaire-priseur????

Auteur : daphne - Date de création : 26 Février 2005 à 19:36

Revenir à la liste des sujets | Aller en bas de page   
Page suivante | 1 | 2 | 3

Aligot

Statut : Internaute
Membre depuis 743 jours

Posté le 28 Déc 2006 à 22:37 
En réponse à astyana (msg du 23 Nov 2006 à 19:29 : Voir le message)

Hello Astyana,

En réponse croisée à ton message et celui d'Oliv, je ne pense pas qu'il faille "frissonner de colère" mais de contentement !!! En ce qui me concerne j'abonde dans le sens d'Oliv : "je conseille de commencer par le droit qui est plus contraignant, alors que l'art peut être vu comme un divertissement". Et j'ai d'autant plus de légitimité pour l'affirmer que je suis diplomé (Bac+5) en droit et que j'en ai fait mon métier, mais également en Histoire de l'Art (reprise d'études). Et franchement le droit m'a toujours saoulé alors que l'Histoire de l'Art m'éclate à tel point que ça en devient un divertissement. Ce qui ne veut pas dire pour autant que c'est plus facile ou moins facile que le droit. Il s'agit d'une autre discipline, voilà tout.

Pour revenir au sujet principal du forum "comment devient on commissaire priseur", un décret est paru le 27 sept 2006 qui renforce l'espect juridique aux épreuves de commissaire priseur. Et ajoute de nouvelles épreuves : comptabilité, langue étrangère, etc...
Entréen en vigueur août 2007.

Bonnes fêtes de fin d'années.

Répondre au message

lisa14

Membre depuis 736 jours

Posté le 4 Jan 2007 à 10:30 
je m'intéresse au métier de commissaire priseur, mais arès la lecture des messages, je m'aperçois qu'ils sont assez pessimisites de la part des gens qui ont déjà une connaissance du milieu.
Je suis actuellement en hypokhâgne, et je cherche éventuellement à me réorienter. Je suis intéressée par l'école du louvre, et par la double formation (juridique et artistique).
Est-il vraiment difficile de rentrer dans le métier de CP après la réussite de l'examen?
Le métier en lui-même est -il vraiment consacré à l'art, ou bien laisse-t-il seulement la place aux conventions juridiques et administratives?

Merci d'avance pour vos réponses

Répondre au message

skanana66

Membre depuis 717 jours

Posté le 23 Jan 2007 à 19:04 
Bonjour je suis actuellement lycéene de terminale ES et je suis relativement interssé par le metier de commissaire priseur celà dit on m'a dit que c'etait tres dur et que du coté de perpignan je ne trouverai pas d'emploi ... quels sont les types d'arts qui ouvrent le plus de portes ? puis je suivre des etude à barcelone pour avoir une autre approche de l'art et revenir ici en France ? merci d'avance

Répondre au message

noun84

Membre depuis 674 jours

Posté le 7 Mar 2007 à 17:17 
En réponse à chital (msg du 25 Jan 2006 à 14:46 : Voir le message)

Voici une réponse à ta question, chital : l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne a organisé un double diplome en droit et en histoire de l'art, qui débouche au moins sur une bi-licence. Le programme en droit correspond aux épreuves du concours de commissaire priseur. Pour l'histoire de l'art, il en faut un peu plus. Cette formation permet d'économiser deux, voire trois ans...!

J'espère que ma réponse te satisfait !

Répondre au message

La rouquine

Membre depuis 667 jours

Posté le 14 Mar 2007 à 12:50 
Salut,je suis actuellement en terminale littéraire et voudrais peut-être par la suite devenir (comme chacun de vous), commissaire-priseur.
Pour l'instant, je ne sais toujours pas où je vais aller à l'université, ce qui me pose un pb pour le processus d'inscription sur RAVEL...
Je ne sais pas si je serai prise à l'Ecole du Louvre, ni si j'obtiendrai une mention au Bac, ce qui me permettrais de m'inscrire en bi-licence (droit/hist de l'art) à la Sorbonne.
Dans le cas où j'échouerais à ses deux options, j'aimerai savoir si vous pourriez m'indiquez quelle est la meilleure université (en hist de l'art, et éventuellement droit) sur Paris.
(Nanterre; Sorbonne; Marne-la-vallée;...)

Merci d'avance... :ange:

Répondre au message

EVANOU

Membre depuis 655 jours

Posté le 26 Mar 2007 à 14:53 
Bonjour,

je m' intéresse au métier de Commissaire Priseur. Quelqu'un aurait-il des infos concernant le Logiciel de Gestion BOLERO qui est propre à cette profession??
Merci d' avance de votre aide!

Répondre au message

francois25

Membre depuis 716 jours

Posté le 26 Mar 2007 à 15:18 
En réponse à daphne (msg du 26 Fev 2005 à 19:36 : Voir le message)

Salut . J'ai vu la semaine dernière à l'Hôtel Drouot une importante pub sur des formations de commissaire priseur .

Répondre au message

Aligot

Membre depuis 743 jours

Posté le 29 Mar 2007 à 16:28 
En réponse à francois25 (msg du 26 Mar 2007 à 15:18 : Voir le message)

en fait (placardée sur l'Hôtel des ventes), il s'agissait d'une prépa à l'examen d'entrée ou de sortie.

Répondre au message

delhi62

Membre depuis 633 jours

Posté le 17 Avr 2007 à 12:28 
Quelqu'un connaît la société ventes volontaires ROssini rue drouot? quelqu'un a déjà fait un stage court (pas 2 ans) chez un commissaire-priseur, comment ça se passe? ROssini c'est une bonne boîte? je pensais postuler...mais je sais pas si on peut y arriver sans piston et sans relations, surtout quand on est juste en licence ou qu'ils me disent "on vous rappellera" et qu'ils ne le fassent pas!
Merci de me répondre si vous savez

Répondre au message

bruno21

Membre depuis 633 jours

Posté le 17 Avr 2007 à 15:43 
bonjour à tous je suis en train d'achever ma maîtrise de droit et je me dirige vers des études artitiques afin de devenir commissaire priseur. Je sais que l'on doit passer un examen d'accés pour les deux ans de stage chez un commissaire priseur; Je voudrais savoir si les cours théoriques en supplément du stage sont obligatoirement situés sur paris et s'il n'ya pas moyen de suivre l'enssemble de la formation hors france métropolitane. merci pour vos réponse.

Répondre au message

Aligot

Membre depuis 743 jours

Posté le 22 Avr 2007 à 01:05 
En réponse à bruno21 (msg du 17 Avr 2007 à 15:43 : Voir le message)

Pour te répondre partiellement : le stage peut avoir lieu à l'étranger mais maximum un an il me semble). Et oui, les cours théoriques qont à Paris, il y a peu d'élus donc...

Répondre au message

oliviercat

Membre depuis 592 jours

Posté le 28 Mai 2007 à 11:32 
En réponse à Aligot (msg du 28 Déc 2006 à 22:37 : Voir le message)

Bonjour Astyana,

Comme toi je suis passionné d'art, plus particulièrement contemporain, juriste de formation initiale et exercant dans cette branche, je souhaite évoluer vers le marché de l'art et travailler au sein d'une maison de vente.

Je lis que tu as repris tes études en histoire de l'art, quelles voie as-tu suivie : cours du soir, cours à distance, reprise à temps plein, ecole du Louvres, as-tu choisi d'arrêter de travailler , car ce point est mon principal obstacle, je ne peux m'arr^ter d'avoir des revenus, et en même temps il me semble que l'école du Louvres ne propose pas de formation autres qu'a temps plein.

D'après ton expérience est il possible d'intégrer une maison de vente avec une expertise de juriste pour préparere le concours de commssaire priseur en parraléle.

Merci d'avance pour tes éclairages précieux.

Oivier

Répondre au message

leblay

Membre depuis 587 jours

Posté le 2 Juin 2007 à 11:20 
En réponse à oliviercat (msg du 28 Mai 2007 à 11:32 : Voir le message)

Bonjour à tous,
Je suis CP en province (Bordeaux)et je suis épaté par toutes les questions que vous vous posez les uns et les autres, ainsi que par certaines réflexions...La Chambre Nal des CP dispose d'un site internet, ainsi que le Conseil Nal des Ventes Volontaires où vous trouverez toutes les réponses à vos questions.
Il est vrai que la profession est en pleine mutation, les grosses boites étrangères (Christies, Sotheby's...) ainsi que les groupements parisiens (financés la plupart par des fonds multinationaux) ont tendance à avaler les petites études. Le statut du CP dans ces cas se rapproche de celui d'un VRP et le côté expertise et recherche devient inexistant. En province, la profession subsiste encore mais de plus en plus difficilement, les dernier chiffres le prouvent: de nombreuses SVV filent tout doucement vers la zone rouge.
Oui le constat est pessimiste, mais cette profession est passionante par bien des côtés. Outre la faculté d'appronfondir sans cesse ses connaissances artistiques, elle offre la possibilité d'avoir un panel de clientèle extrèmement large et d'entretenir des relations privilégiées avec elle. C'est un métier trés social et intellectuellement trés enrichissant. En revanche, il faut aussi savoir que le quotidien d'un CP (de province) est de priser et vendre des affaires tout à fait courantes, sans intérêt artistique. Les tableaux de maître et les commodes estampillées ne se rencontrent que de façon ponctuelle, et de plus en plus rarement. Si c'est vous êtes vraiment attirés par le coté histoire de l'Art de cette profession, je vous conseille de vous tourner vers la formation d'expert, à travers laquelle vous aurez plus de chance de cotoyer de belles oeuvres d'art...
Bon courage à tous.

Répondre au message

vilandry

Membre depuis 365 jours

Posté le 10 Jan 2008 à 21:13 
Bonjour à tous!
J'ai trente ans et je suis actuellement professeur de lettres. Passionné par les antiquités depuis longtemps, je serais intéressé par le métier de commissaire-priseur, mais je souhaiterais davantage connaître la réalité de ce métier. La fomation continue est-elle viable? J'attends vos réponses avec impatience. D'avance merci!

Répondre au message

sabounette

Membre depuis 299 jours

Posté le 16 Mar 2008 à 20:46 
bonjour,j'ai 16ans et donc je commence tout juste à réfléchir à ce que je vais faire plus tard,et je suis intéréssé par la profession de commissaire priseur.
Je voudrai savoir ce qu'il faudrait que je fasse après le bac,est-ce que je peux aller en fac où en école de commerce?
enfin est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer???
MERCIII à bientôt

Répondre au message

vivouac

Membre depuis 213 jours

Posté le 10 Juin 2008 à 12:41 
En réponse à Evol (msg du 21 Oct 2005 à 22:25 : Voir le message)

j'ai une question:

j'ai un diplôme d'ingénieur et j'aimerais me lancer dans la vente aux enchères de tous types de produits suite à des saisies ou autres. Par contre, je ne suis pas intéressé par le vente d'arts. Merci de me dire ce que je dois avoir pour organiser moi même mes ventes aux enchères publiques.

Cordialement,

Répondre au message

holala

Membre depuis 197 jours

Modifié le 26 Juin 2008 à 14:55 
bonjour, pour répondre aux 2/3 messages précédents et apporter des précisions supplémentaires (bien qu'à mon avis, tout ait déjà été dit) :

j'ai une maitrise en histoire de l'art et ai été Clerc d'étude pendant 2 ans chez un commissaire priseur parisien relativement connu (après avoir fait 6 mois de stage chez eux).

pour devenir commissaire priseur :
- avoir automatiquement le double cursus droit / histoire de l'art (DEUG dans l'un et licence dans l'autre, ou l'inverse
- ensuite, il faut passer l'examen d'entrée de la Chambre Nationale des CP (commissaires priseurs, si vous suivez ^^)
- si examen réussi, 2 ans de stage en tant que "stagiaire CP" donc.
- à la suite de ces 2 ans, examen de sortie qui, si vous le réussissez, vous donne le diplome de Commissaire Priseur.

Avec ce statut, vous pouvez soit monter votre étude, travailler en tant qu'associé chez un autre commissaire priseur ou bien être ce que l'on appele "teneur de marteau" : c'est à dire que des études (pardon, "maisons de ventes" depuis la loi de 2002) font appel à vous lors de vente aux enchères pour animer la vente (tenir le marteau et adjuger !!).

Maintenant, un autre biais pour devenir CP >> avoir travaillé 7 ou 8 ans je crois en tant que clerc d'étude chez un commissaire priseur. Vous pouvez alors passer un examen pour accéder directement au diplome de CP.

Sinon, des écoles privées (sortez vos chéquiers !!) type Icart ou IESA à Paris font des formations mais il reste toujours le diplome à passer.

Voilà voilà !!!

Concernant le dernier message posté : si tu n'aimes pas trop les oeuvres d'art, tu peux devenir commissaire priseur pour les ventes dites "judiciaires" (saisies, douanes, faillites, liquidations, etc.). Mais de toute manière, le parcours et la formation seront les mêmes !!

Ce métier est passionnant, j'ai appris beaucoupe de choses et vu des oeuvres magnifiques (aussi parce que j'étais à paris, les ventes en provinces sont peut être moins "glamour" ^^) quand j'étais clerc mais bon, la vie a fait que je suis partie pour des raisons perso.....et actuellement, je cherche à y revenir !!!

pour aborder le métier (car les places sont chères !!), n'hésitez pas à faire des stages : c'est très instructif, les grandes études ou maisons de ventes ont toujours besoin de stagiaires mais par contre, n'espérez pas être payé....

bon courage dans vos démarches !

Répondre au message

KEVIN62450

Membre depuis 181 jours

Posté le 12 Juil 2008 à 23:53 
En réponse à guillaume (msg du 11 Juin 2005 à 13:23 : Voir le message)

BJ JE VOUDRAIS SAVOIR SI PENDANT LES 2 ANS DE STAGES ONT é PAYE
JE PENSE QUE VOUS SERIEZ ME REPONDRE MERCI

Répondre au message

Page suivante | 1 | 2 | 3

France - Louvre - Orsay - Picasso - Centre Pompidou - Rodin - Guimet - Carnavalet - Cluny - Hôtel de Soubise - Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris - Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme - Château de Versailles - Grand Trianon - Petit Trianon - Parc et jardins du Château de Versailles - Jardins de Trianon - Opéra de Paris - Notre-Dame de Paris - Panthéon - Tour Eiffel - Arc de Triomphe - Les Invalides - Jardin des Tuileries - Sénat et jardin du Luxembourg - Cimetière du Père-Lachaise - Cimetière du Montparnasse - Trocadéro - La Seine - Ile de la Cité - Ile Saint-Louis - La Défense - La Concorde - Allemagne - Berlin - Château de Charlottenburg - Palais de Sans-souci - Alte Nationalgalerie de Berlin - Gemäldegalerie de Berlin - Nouvelle Galerie Nationale de Berlin - Musée d'Art contemporain de Berlin - Musée de Pergame à Berlin - Musée Bode de Berlin - Nouvelle Pinacothèque de Munich - Ancienne Pinacothèque de Munich - Pays-Bas - Musée van Gogh - Rijksmuseum - Amsterdam - Norvège - Parc Vigeland - Oslo - Italie - Musées du Vatican - Galerie des Offices - Musée du Duomo - Colisée et forums romains - Santa Maria del Fiore - Sante Croce - Saint-Pierre-de-Rome - Rome - Florence - Grande-Bretagne - British Museum - National Gallery - Belgique - Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique - Suisse - Fondation Beyeler - Musée Oskar Reinhart Am Römerholz - Kuntsmuseum de Winterthour - Grèce - Acropole d'Athènes - Delphes - Lindos - Myconos (Mykonos) - Santorin (Théra) - Turquie - Musée archéologique d'Ephèse - Musée archéologique d'Istanbul - Musée archéologique de Pergame - Musée archéologique d'Izmir - Topkapi - Sainte-Sophie - Mosquée Bleue - Palais de Dolmabahçe - Château Saint-Pierre de Bodrum - Saint-Sauveur-in-Chora - Ephèse - Hiérapolis Pamukkale - Aphrodisias - Pergame - Didymes - Milet - Priène - Sardes - Izmir - Istanbul - Bodrum - Maroc - Médina de Marrakech - Egypte - Musée égyptien du Caire - Musée de Louxor - Pyramides de Gizeh - Saqqarah - Karnak - Abou Simbel - Philae - Médinet Habou - Edfou - Memphis - Temple de la Reine Hatchepsout - Vallée des Rois - Croisière sur le Nil - Assouan - Louxor - Etats-Unis - World Trade Center - Statue de la Liberté - Ellis Island - Alcatraz - San Francisco - Las Vegas - Central Park - New York - Brooklyn - Metropolitan Museum of Art - The Museum of Modern Art de New York (MoMA) - Art Institute of Chicago - Norton Simon Museum of Art - National Gallery of Art - Palais californien de la Légion d'Honneur - Los Angeles County Museum of Art - Musée d'art de Philadelphie - Musée d'art moderne de San Francisco (SFMoMA) - J. Paul Getty Museum - Monterey - Pacific Grove - Carmel - Los Angeles - Universal Studios - Mexique - Sites archéologiques mayas - Inde - Bénarès (Vanarasi) - Fatehpur Sikri - Fort d'Agra - Taj Mahal - Cambodge - Angkor Vat - Bayon d'Angkor Thom - Cité d'Angkor - Tonlé Sap entre Phnom Penh et Siem Reap - Phnom Penh - Chine - Grande Muraille de Chine - Cité Interdite - Temple du Ciel - Palais d'Eté - Shanghai - Grottes de Yungang - Xi'an - Musée de la Forêt des Stèles de Xi'an - Armée enterrée de Xi'an - Tibet - Route de Katmandou à Lahssa - Monastère Tashilumpo (Tashi-Ihum-po) - Monastère Palchoi - Monastère Deprung - Lhassa - Vietnam - Hoi An - Dalat - My Son - Nah Trang - Baie d'Ha Long - Sa Pa - Hanoï - Indonésie - Borobudur - Denpasar - Bali - Birmanie - Mandalay et ses environs - Pagan (Bagan) - Laos - Vientiane - Thaïlande - Parc archéologique de Sukhothai - Bangkok - Wat Phra Kaeo - Wat Ched Yod - Pattaya - Japon - Monuments historiques de l'ancienne Nara - Kyoto - Tokyo - Plus>
© Insecula.com 2009
(Conditions d'utilisation)

Partenaires : Gamekult.com (jeux video) | Allocine.com (cinéma) |Voyages Aufeminin

[]