![]() | ![]() | |
| S'enregistrer | Devenir membre |
|
|
Statut : Internaute Membre depuis 727 jours Posté le 13 Jan 2007 à 17:08 | Léon PERRAULT (1832/1908) Cherche tous ce qui peu se rapporter à Léon PERRAULT. Peintre de la tradition académique de la fin du XIXe. Né à Poitiers, puis élève de BOUGUEREAU, et enfin gros succès aux Salons. |
Statut : Internaute Membre depuis 727 jours Posté le 17 Jan 2007 à 16:09 | Décidemment L'Académisme n'intéresse plus personne. Mon dieu que les impressionistes ont fait du mal... |
Statut : Internaute Membre depuis 756 jours Posté le 17 Jan 2007 à 17:12 | En réponse à kiloutou (msg du 17 Jan 2007 à 16:09 : Voir le message) "Mais non, moi cela m'intéresse prodigieusement" murmure-t-il... craignant les foudres ! |
Statut : Internaute Membre depuis 828 jours Posté le 17 Jan 2007 à 19:31 | En réponse à kiloutou (msg du 13 Jan 2007 à 17:08 : Voir le message) Bonjour kiloutou, Je suppose que tu as déjà des informations sur Perrault et peut-être que je ne vais rien t'apprendre!! j'ai appris tout ce que je savais de lui par le biais d'internet, je t'envoie donc des liens, qui j'espère t'aiderons.... http://www.allartclassic.com/author_biography.php?p_number=105 une petite bio en français http://www.rehsgalleries.com/leon_perrault_sleeping_putto.html un long texte très intéressant mais en anglais Voilà. Je t'avoue que je n'ai pas plus d'informations, mais si je trouve quelques chose d'intéressant je t'en parle. C'est pour faire une étude? ou pour ta culture perso? ARW |
Statut : Internaute Membre depuis 727 jours Posté le 20 Jan 2007 à 17:41 | En réponse à Arwen86 (msg du 17 Jan 2007 à 19:31 : Voir le message) Pour une étude... et effectivment sur Internet j'avais déjà tous... mais merci quand même |
Statut : Internaute Membre depuis 727 jours Posté le 20 Jan 2007 à 17:52 | Juste comme çà ; encore une bouteille à la mer. le Musée de Sttugart possède une toile de Léon Perrault : La petite soeur. Jamais il ne répondes à mes e-mails ou mes lettres, alors que je ne leur demandes qu'une illustration. Donc si parfois quelqu'un est allé à Sttugart, qu'il aurai braver l'inerdit et pris cette toile en photo... qu'il me le fasse savoir.. |
Statut : Internaute Membre depuis 756 jours Posté le 20 Jan 2007 à 18:15 | En réponse à kiloutou (msg du 20 Jan 2007 à 17:52 : Voir le message) Ta question à le mérite d'être claire mais tu avoueras que par les temps qui courent et depuis plus d'un siècle les ponts ont été coupés, et tu es pour certains sur l'autre rive, et personne ne peut t'endendre, et tu es seule... enfin presque. |
Statut : Internaute Membre depuis 727 jours Posté le 25 Jan 2007 à 23:17 | En réponse à aken (msg du 20 Jan 2007 à 18:15 : Voir le message) Merci c'est genthil de compatir... |
Statut : Internaute Membre depuis 756 jours Posté le 27 Jan 2007 à 13:38 | En réponse à kiloutou (msg du 25 Jan 2007 à 23:17 : Voir le message) Ce que tu dis est le reflet de quelque chose d'important qui touche des millions de personnes. Les premiers peintres impressionnistes gardaient une base d'observation mais rapidement les générations qui ont suivi ont progressivement abandonné ces bases pensant qu'elles n'étaient plus aussi valables. Cela a permis un ensemble d'expériences très riches mais cela explique aussi beaucoup d'autres choses. Il faudra attendre encore peut être une cinquantaine d'années pour que l'on réexamine ces évènements. Quand on aura pris conscience que l'observation est à la base de tous les arts visuels et qu'elle permet une compréhension directe et profonde de l'œuvre (quelque soit sa forme) sans avoir à passer par le filtre d'un langage de mots stéréotypés alors... sûrement les mentalités évolueront. |
Statut : Internaute Membre depuis 727 jours Posté le 30 Jan 2007 à 13:58 | juste pour que vous n'oubliez pas.... |
Statut : Internaute Membre depuis 756 jours Posté le 30 Jan 2007 à 16:55 | En réponse à kiloutou (msg du 30 Jan 2007 à 13:58 : Voir le message) Pour ne pas l'oublier et pour maintenir l'intérêt de l'assistance sommnolente c'est de nous en faire un conte de ce Perrault. |
Statut : Internaute Membre depuis 727 jours Posté le 31 Jan 2007 à 14:58 | Un conte de ce cher PERRAULT... ??? Bref sinon vu qu'il ne vous inspire pas peut-être que le thème de l'enfance dans la peinture académique de la fin du XIXe vous fera peut-être plus réagir... Ces représentations semblent liées à un effet de mode. Ceci est un avis personnel qui semble se confirmer. Mais pour encore plus de confirmation, l'appui d'un auteur ou d'un critique, ou même d'un artiste de cette époque serait le bienvene.... |
Statut : Internaute Membre depuis 756 jours Posté le 31 Jan 2007 à 17:26 | En réponse à kiloutou (msg du 31 Jan 2007 à 14:58 : Voir le message) Léon Perrault était un excellent peintre, ses nus sont somptueux et bien observés, les enfants et ses portraits aussi. Sa technique académique était sans faille, parfaitement maîtrisée difficile de faire mieux aujourd'hui dans ce sens. À l'époque il y en avait beaucoup d'autres comme lui (Hans Makart en Allemagne), des artistes très doués ! |
Statut : Internaute Membre depuis 716 jours Posté le 3 Fev 2007 à 21:30 | En réponse à kiloutou (msg du 13 Jan 2007 à 17:08 : Voir le message) Bonjour .Une reponse se trouve peut-être sur www.artemostra.com . |
Statut : Internaute Membre depuis 727 jours Modifié le 4 Fev 2007 à 01:40 | Si chacun veut se faire une idée sur ce pauvre léon le mieux c'est d'aller sur le site de http://www.roughtongalleries.com... Là il y a quelques oeuvres de Léon perrault. certaines ne sont peut-être pas de lui (quelques doutes). mais l'essentiel est là. |
Statut : Internaute Membre depuis 756 jours Posté le 4 Fev 2007 à 10:54 | En réponse à kiloutou (msg du 4 Fev 2007 à 01:40 : Voir le message) Ce pauvre Léon a sans doute souffert comme beaucoup d'autres à son époque mais ce n'était pas un empaillé, il avait du bagage le charlot, ses toiles valent maintenant la peau des fesses. Tu trouveras de quoi te refaire une santé sur un site certainement frappadingue pour les uns, hyper tendance pour les autres, en tout cas pas bourrin le cheval... www.artrenewal.org/ |
Statut : Internaute Membre depuis 727 jours Posté le 7 Fev 2007 à 15:04 | merci pour le site j'ai d¨¦couvet une toile... de l¨¦on (oui je l'appelle l¨¦on je commence ¨¤ ¨ºtre intime avec lui).... et en plus je n'ai plus besoin de me faire chier ¨¤ traduire ces "inches" en cm... ils l'on fait.... merci. Par contre j'ai pas compris les localisations ; "public collection" ?????? veu dire koi ????? |
Statut : Internaute Membre depuis 727 jours Posté le 7 Fev 2007 à 15:17 | Juste une question comme çà... Est-ce que l'idée de Mode dans l'art "choque" les "historiens de l'art" du forum. Peut-on se permettre de dire que certains peintres auraient suivi la mode, les courants, les envies de la société. Et si oui, est-ce que quelqu'un aurait écrit à ce sujet, car la pluapart sont d'accord avec cette idée, mais personne n'ose l'affirmer, voir l'expliquer... Bien évidément envore une fois je parle de la fin du XIXe, et oui mon univers si résume souvent. |
Statut : Internaute Membre depuis 727 jours Posté le 17 Fev 2007 à 01:03 | n'oublions pas |
Statut : Internaute Membre depuis 666 jours Posté le 15 Mar 2007 à 23:35 | En réponse à kiloutou (msg du 13 Jan 2007 à 17:08 : Voir le message) Du parallèle et peut-être déjà connu. Le fils de Léon Perrault, artiste lui aussi (sculpteur) se marie avec la romancière Myriam Harry … le prix Femina a été créé pour elle car on n'envisageait pas de donner le Goncourt à une femme. M. Harry est aussi très liée avec Huysmans qui viendra s'installer un court instant près de Poitiers, à Saint-Benoit. La romancière est la fille de Shapira, découvreur du deutéronome… Léon Perrault a plusieurs sculptures au musée Sainte-Croix à Poitiers. |
Statut : Internaute Membre depuis 727 jours Posté le 26 Mar 2007 à 12:27 | En réponse ?niven (msg du 15 Mar 2007 ?23:35 : Voir le message) je cherche encore les sculptures de L¨¦on PERRAULT au Mus¨¦e Ste-Croix...lol |
Statut : Internaute Membre depuis 727 jours Posté le 26 Avr 2007 à 15:51 | Que faire d'un nu enfantin ?? Genre extrèmement étrange qui me laisse extrèmement perplexe... Léon Perrault peint en 1894 Innoncence... Il nous présente une jeune enfant d'une dizaine d'année... debout enlassant une colombe. Un voile de gaze tente de cacher son sex (mai comm chacun sait, la gaze c'est transaparent). Certes on ne voit pas grand chose. Mais Perrault choisi de marquer son entre jambe ; ainsi on a un étrange triangle extrèmement marqué... Elle est plus que très proche de la Vénus à la Colombe que l'on peut retrouvé sur le fond photographique de la RMN... Le nu enfantin est un genre plus qu'inconnu, GOOgle vous suggère Bouguereau, mais croyez moi ses cupidons sont bien loin de l'Innocence de PErrault .... Voilà je suis perdu... je ne sais pas par ou commencer ... pédophilie ??? hypocrisie ??? Enfance de Vénus ??? Simple Nu ???? |
Statut : Internaute Membre depuis 828 jours Posté le 2 Mai 2007 à 12:49 | En réponse à kiloutou (msg du 26 Avr 2007 à 15:51 : Voir le message) Peut-être devrais-tu te pencher sur la vie de l'artiste, sa personnalité, sa propre enfance, la relation avec ses parents, tout ça dans le but de mieux cerner son rapport à l'enfant, à l'enfance et à l'innocence... Je suis d'accord qu'à première vue ça n'a pas l'air très sein tout ça!! Il n'y a pas de correspondances de Perrault, ou d'autres textes qui pourrait t'éclairer sur ce tableau ambigüe? Peut être d'autres peintres ce sont essayés au "nu enfantin" personnellement je n'en connait pas... mais ça pourrait t'aider à y voir plus clair... En tout cas bon courage! Et ne te laisse pas abattre! |
Statut : Internaute Membre depuis 727 jours Posté le 5 Mai 2007 à 18:53 | Oh que si il y a des correspondances... mais elles sont jalousement gardé par la famille qui ne veut entendre parler de personne du monde de l'art ( exepté pour se faire de la tune )... Et les autres nus enfantins.... je les cherches.... toujours. |
Statut : Internaute Membre depuis 593 jours Posté le 27 Mai 2007 à 17:05 | Kiloutou. Léon Perrault est un parent, que je n'"ai pas connu, mais Harry Perrault a épousé Myriam Harry qui était ma marraine, il y a très longtemps, mais je ne l'ai jamais rencontré, je ne sais pourquoi, j'était jeune et c'était un choix qu'elle avait fait parce que j'habitais en Tunisie et même sans me connaître elle voulait être ma marraine ! J'ai des tableaux de Harry Perrault, et j'ai bien vu dans la famille des tableaux de Léon Perrault, des nus de bébés, effectiveent, mais ce n'est ni par pédophilie ni autre chose, il aimait les enfants, il a peint un magnifique tableau de ma grand mère, immense, quand elle était jeune fille. Mais les nus de Léon Perrault étaient aussi dans ma famille, mais c'est très loin tout çà, car ces tableaux étaient surtout à Salambo, chez la dite grand Mère, en Tunisie.Je ne sais ce qu'ils sont devenus..J'ai possédé un bronze, une autruche qui m'a été volée, et une âne que je recherche désespérément, avec un arabe sur le dos et des gargoulettes, il m'a aussi été volé, le même jour d'ailleurs, il y a quelques années.Si vous en entendez parlez.... |
Statut : Internaute Membre depuis 593 jours Posté le 27 Mai 2007 à 17:14 | Kiloutou : encore quelque chose : ces nus de bébés, en tous cas deux, peut être trois, étaient chez une soeur, qui est décédée maintenant. Ce sont mes neveux avec lesquels je suis en mauvais termes, en partie à cause de ces tableaux que nous devions partager ce qui n'a pas été fait, qui doivent peut être les avoir encore, mais comme je ne leur parle plus, depuis quinze ans.... or vous avez parlé de famille qui les gardait "jalousement" ? Habitent ils en France ? Peut être le portrait de ma grand mère est il à Poitier, ma soeur avait, juste avant sa mort, vu le conservateur du Musée et elle m'avait dit qu'ils étaient en pourparlers... Après, je n'ai plus rien su...C'est par hasard que j'ai lu vos posts et tout cela me revient en mémoire, c'est drôle, enfin.... |
Statut : Internaute Membre depuis 585 jours Posté le 4 Juin 2007 à 16:01 | En réponse à Zute (msg du 27 Mai 2007 à 17:05 : Voir le message) Je découvre par hasard ce forum en cherchant "Myriam Harry". J'ai publié en 2004 chez Maisonneuve et Larose une biographie de Myriam Harry, "Une orientale à Paris". Je me suis moi aussi heurtée au refus absolu du fils adoptif de l'écrivain d'ouvrir la moindre archive… Je suis émue de lire le message d'un filleul de Myriam Harry. Je suis allée à Tunis pour la première fois il y a quelques semaines et son livre Tunis la Blanche m'a servi de guide ! Je reste à la recherche de tout contact et de tout document qui me permettrait d'aller plus loin dans mes recherches. Son fils adoptif est peintre lui aussi. J'ai rencontré au hasard d'un colloque un descendant d'une sœur d'Émile Perrault-Harry, qui s'est adressé à moi pour avoir des informations sur Myriam Harry. C'est tout dire !!! Pouvez-vous me dire qui était ce "parent", "homme de loi" dont Myriam Harry parle dans son livre et qui accueille le jeune couple à Tunis en 1906 ou 1907 ? Merci pour tout petit bout d'info… |
Statut : Internaute Membre depuis 585 jours Posté le 5 Juin 2007 à 09:03 | Je n'avais pas retrouvé hier le livre dédicacé par Myriam Harry "à mes trois petits neveux carthaginois, Robert, Henry, Coquoline C. (je ne mets pas le nom), futurs explorateurs, soldats, colons, ce livre d'une nouvelle France plus lointaine encore que le leur". Il s'agit d'un livre sur l'Indochine, dans une collection pour la jeunesse, paru en 1912. J'imagine que Zute descend de cette famille… |
Statut : Internaute Membre depuis 559 jours Posté le 1 Juil 2007 à 10:51 | En réponse à kiloutou (msg du 17 Jan 2007 à 16:09 : Voir le message) On ne peut pas vraiment dire que l'Académisme n'intéresse plus personne. Sa cote est beaucoup remontée depuis une vingtaine d'années, et c'est, me semble-t-il, justice. De leur vivant, les peintres académiques étaient très en vogue; certains, comme Meissonier ou Bouguereau, avaient une immense notoriété et leurs tableaux se vendaient des fortunes. Après leur mort, ces prix s'effondrèrent et, quelque temps plus tard, des amateurs à budgets modestes purent s'acheter des toiles que les plus riches collectionneurs couvraient naguère d'or. bref, on avait, de leur vivant, placé beaucoup trop haut les peintres académiques et, après leur mort, on les avait placés beaucoup trop bas. Aujourd'hui, nous sommes revenus à une plus juste mesure. Les impressionnistes ont-ils fait du mal, comme le dit Kiloutou? Il ne faut pas renverser les choses. Quelle que soit la sympathie légitime des amateurs pour la peinture académique de la fin du XIX°, les vrais grands peintres de cette époque sont tout de même les impressionnistes. Or ce sont les peintres académiques qui ont fait beaucoup de mal aux impressionnistes, d'abord en accaparant les honneurs et les richesses tandis que les impressionnistes étaient injuriés par les critiques d'art et méprisés des sphères officielles des Beaux-Arts, ensuite en imposant certaines règles conventionnelles et stupides n'ayant rien à voir avec les grandes lois dont l'art ne peut s'émanciper. Mais nous avons de nos jours un académisme beaucoup plus dangereux que l'académisme du XIX° siècle, qui conservait malgré tout de bonnes règles parmi d'autres exécrables : nous avons l'académisme de l'anti-conformisme, de la provocation gratuite, du "n'importe quoi", de la nullité prétentieuse. C'est cet académisme-là qu'il faut détruire aujourd'hui; celui du XIX° siècle a fait pénitence et est rentré dans son rang : plus modeste que du vivant de ses acteurs, mais honorable. |
Statut : Internaute Membre depuis 182 jours Posté le 11 Juil 2008 à 17:50 | En réponse à kiloutou (msg du 26 Avr 2007 à 15:51 : Voir le message) Concernant ce nu 'innocence', j'ai trouvé cette archive suivante du New York Times : “A picture by Leon Perrault entitled ‘Innocence’, representing a little girl, perfectly nude, clasping a dove to her breast, was ordered by the Police Board of Baltimore to be removed from a dealer’s window recently. Perrault is a well-known French painter, whose subjects are always taken from childlife, in which, under his very discreet and conventional treatment, it would seem difficult to find anything in the most remote way suggestive” [The New-York Times, 28 avril 1895]" cordialement, Eric Jégo |
|
| © Insecula.com 2009 (Conditions d'utilisation) | Partenaires : Gamekult.com (jeux video) | Allocine.com (cinéma) |Voyages Aufeminin |
| Contact : insecula@gmail.com | |