Version françaiseVersion anglaise
S'enregistrer | Devenir membre  
Recherche : Envoyer la page à un amiForums de discussions
> Forums > Forum libre > Cours à distance LIlle 3

Forum libre

Forums : Art | Architecture | Voyages | Expositions | Libre | A propos

Créer un compte | S'enregistrer

Cours à distance LIlle 3

Auteur : USUWABU - Date de création : 24 Janvier 2008 à 09:50

Revenir à la liste des sujets | Aller en bas de page   
Page suivante | 1

USUWABU

Statut : Internaute
Membre depuis 609 jours

Posté le 24 Jan 2008 à 09:50 
Cours à distance LIlle 3
Bonjour à tous,

J'envisage de prendre des cours d'histoire de l'art en EAD à Lille 3. Mais j'hésite un peu car je ne sais pas ce qui est attendu comme performance au niveau de la seconde langue (que faut-il savoir? utilisation active de la langue ou , comme en bibliothéconomie une utilisation passive???).
Combien d'examens à passer et sur quel laps de temps (là, c'est l'aspect pratique afin de pouvoir chiffrer le nombre de congés sans solde à demander).
Quelqu'un l'a fait ou connaît quelqu'un qui l'a fait???
Ce serait sympa de me renseigner.

Merci d'avance.

Répondre au message

USUWABU

Membre depuis 609 jours

Posté le 29 Jan 2008 à 16:01 
Personne pour me répondre? Pourtant, je vois qu'il y a pas mal de personnes qui ont fait Lille 3 dans les forums.

Usuwabu.

Répondre au message

jeanne-maria

Membre depuis 346 jours

Posté le 29 Jan 2008 à 21:01 
En réponse à USUWABU (msg du 24 Jan 2008 à 09:50 : Voir le message)

coucou
Inscrite à Lille III depuis cette année, seulement 1er semestre et juste pour enrichir ma passion. Il y a deux semaines d'exam + 2 de rattrapage, c'est un peu juste quand on bosse mais faisable si on est passionné. 5 UE (y compris langue) + 1 UE optionnel. Pour la langue j'ai choisi Italien, pas très compliqué. Il y a aussi l'anglais, mais quel est ton niveau ? En italien, en tout cas on démarre au niveau 1.
Voili, voilà ! mais quand on est passionné, c'est tjrs plus simple. Faut juste savoir quel est le but que l'on poursuit.
En tout cas, les cours sont de qualité ++ avec biblio, conseils, suivi des devoirs. A savoir bp de travail perso, lectures + expos. Mais qd on a de bons repères, c'est tout de suite plus facile et tellement agréable d'appréhender une oeuvre, même si on avait déjà un coup de coeur.
Par contre, faut se transformer en rat de bibliothèque car bp de livres tous plus interessants les uns que les autres ou ...acheter. (et dans ce cas faut compter tout cela dans ton budget).
J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésites pas pour des questions plus précises, je ferai le max pour y répondre. Je suppose que tu as l'adresse du site SEAD ?
Bon courage

Répondre au message

USUWABU

Membre depuis 609 jours

Modifié le 30 Jan 2008 à 10:39 
En réponse à jeanne-maria (msg du 29 Jan 2008 à 21:01 : Voir le message)

Merci pour ta réponse,

Oui, j'ai l'adresse. En fait, si je n'avais pas un peu cafouillé dans les dates, j'aurais déjà pu être inscrit cette année, mais voila, je me suis embrouillé et je suis arrivé trop tard.

Mon niveau en langue est très très très moyen (horriblement moyen même), j'ai quelques bases en anglais et c'est tout (aucune pratique). C'est un peu ça qui me bloque, je ne suis pas un as en langue et j'aimerais savoir ce qu'on attend de moi. Mais comme tu dis, si on est passionné, on fait l'effort bien sûr...

Pour l'inscription, tu as dû passer un test ou quelque chose du même genre? Tu as pu t'inscrire dès la première année ou est-ce qu'il y a une sorte de liste d'attente (je crois qu'ils n'acceptent qu'un nombre réduit d'EAD)?

Tu parles de deux semaines d'exams, c'est tout? Et combien d'exams sur cette période? (je dois goupiller tout, bien sûr, étude, exams, déplacements assez longs pour me rendre à Lille et travail; mais j'ai la possibilité de prendre du sans solde et un peu de fric de côté pour tenir au moins un mois sans rentrées)

Autrement, tu as quoi comme bagage avant d'entreprendre la formation? Moi, je suis prof de français et d'histoire pour les ados de 12-16 ans, en Belgique, mais je n'exerce pas. L'art est ma passion depuis toujours, tout, mais principalement l'art religieux (architecture romane, gothique, baroque), la peinture avec une préférence pour les Primitifs flamands, la peinture du XVIIe et les Impressionnistes (même si j'aime beaucoup aussi les peintres pompiers du XIXe!), je suis un peu plus bloqué sur l'art moderne où mes goûts sont un peu vieillot : Mondrian et le Pop Art. Très éclectique, quoi. Et toi?

Répondre au message

jeanne-maria

Membre depuis 346 jours

Posté le 30 Jan 2008 à 16:04 
En réponse à USUWABU (msg du 30 Jan 2008 à 10:39 : Voir le message)

coucou !
Pas de test à passer, pas de lettre de motivation, pas de liste d'attente non plus. Les cours sont envoyés par le SEAD (+ couteux bien sûr) ou téléchargeables sur leur site. Je ne peux pas te renseigner bp sur les examens étant donné que je ne les passe pas, cependant je sais qu'il faut bloquer une semaine pour chaque semestre car le planning des épreuves n'est défini que quelques jours avant la semaine d'exam.
je suis une "fan" du quattrocento, renaissance italienne, (sculpture +++ Donatello et Michel-Ange me fascinent) les humanistes, mais aussi renaissance flamande, etc... aussi très branchée par le Roman, le Moyen-Age et l'enluminure, très interessée également par l'art Oriental, (et par delà la musique médiévale, baroque et arabo-andalouse), un peu moins de coups de coeur pour l'art contemporain mais je pense que toutes les façons de s'exprimer en art sont légitimes et même si je ne connais pas ou que je n'accroche pas, je vais aux expos car j'adore comprendre pourquoi un artiste s'exprime de cette façon. Par ailleurs, cette expression est liée au contexte historique, politique, philosophique et tout cela me passionne.
Un peintre contemporain me met la tête et le coeur à l'envers quand même ... Nicolas DE STAEL ...
Je travaille en milieu hospitalier .... erreur d'aiguillage .... BTS d'assistante de direction ... mais (presque) tous mes loisirs et mes vacances sont orientés vers l'histoire de l'art. J'ai déjà fait des centaines de kms dans les musées, les églises, les châteaux.
Bref, j'ai une double vie !!!...

Répondre au message

USUWABU

Membre depuis 609 jours

Posté le 30 Jan 2008 à 20:48 
En réponse à jeanne-maria (msg du 30 Jan 2008 à 16:04 : Voir le message)

Double vie en effet, tu cours à l'hosto (on court tjs dans un hopital, non?) et puis tu cours aux expos...
Pour l'instant, je n'ai pas l'occasion de courir beaucoup les expos (je suis plutôt un vieux rat de bibliothèque), donc je collectionne plutôt les catalogues, bien que je ne doute pas une seconde de l'intérêt de VOIR, en vrai. Je remarque comme l'art peut brasser des tas de cultures différentes, je suis un Européen en art, je n'y connais strictement rien en art oriental par exemple, sauf en ce qui concerne la porcelaine chinoise que je trouve fascinante, sans doute à cause de la possibilité de classification (j'aime bien les listes). Le cursus de Lille 3, c'est partir de l'art Grec et remontervers le contemporain ou est-ce tout à fait différent?

Usuwabu.

Répondre au message

jeanne-maria

Membre depuis 346 jours

Posté le 30 Jan 2008 à 22:45 
En réponse à USUWABU (msg du 30 Jan 2008 à 20:48 : Voir le message)

Oh je n'ai pas la prétention de connaître l'art oriental, j'y suis sensible et je vais volontiers dans le département oriental du Louvre dès que je peux pour le plaisir des yeux, mais je suis très ignorante.
Le cursus Lille III c'est effectivement de l'Antique aux avant-gardistes de 1905-1945, en passant par l'archéologie (généralités), l'archi et urbanisme à l'époque contemporaine, techniques d'expression et pratiques documentaires et une petite incursion dans l'Histoire avec un grand "H" : la monarchie française au XVII : aspects culturels et politiques.
Voilà une vue panoramique de cette 1ère année de licence.
Ah au fait, après vérification, anglais c'est niveau avancé, mais il y a aussi allemand niveau 1 ou néerlandais initiation.
Franchement passionnant !
Si tu veux te lancer dans l'aventure, il faudra sortir de ta bibliothèque !... en ce qui me concerne, je ne suis jamais aussi zen que lorsque je rentre dans un musée ou une expo ou quand je me balade dans un château. (j'ai aussi un faible pour l'Histoire).
Je pars très prochainement pour Rome et je suis déjà en train de planifier mes balades, avec ce que j'ai appris je veux absolument revoir la Chapelle Sixtine, et voir un certain Moïse sculpté par Michel Ange qui même en photo est impressionnant !
As-tu l'intention d'enseigner l'histoire de l'art ?
Jeanne-Maria

Répondre au message

USUWABU

Membre depuis 609 jours

Posté le 31 Jan 2008 à 09:20 
En réponse à jeanne-maria (msg du 30 Jan 2008 à 22:45 : Voir le message)

Enseigner doit être en effet un grand rêve. Pour l'instant, je pense que le grand pas est de s'inscrire et de voir si c'est gérable avec le travail et la vie de famille.
J'ai aussi pris un mauvais aiguillage, comme tu le disais si bien l'autre jour et j'aimerais sortir de ce qui n'est qu'une voie de garage qui ne me permet pas de m'épanouir (et qui n'a même pas l'avantage d'être très bien payée ou de me laisser un temps libre important)... C'est vrai que j'aimerais faire quelque chose d'autre, même à temps partiel,... Mais l'histoire de l'art ne mène pas à grand chose, en tout cas en Belgique. In fine, c'est donc surtout le bagage supplémentaire le plus important.

Le cuursus que tu me donnes m'a l'air des plus intéressant en tout cas, il y en a pour tous les goûts. Et pour les langues, je pourrais m'initier au néérlandais (pour un Belge, c'est bien... surtout qu'un de nos ministres néérlandophone a déclaré qu'un francophone n'était pas capable, intellectuellement, d'apprendre le Néérlandais! on est très à couteaux tirés avec nos voisins de l'autre côté de la frontière linguistique!). Niveau 1 pour l'Allemand et l'Italien, ça suppose déjà une bonne dose d'acquits je présume?

Répondre au message

jeanne-maria

Membre depuis 346 jours

Posté le 31 Jan 2008 à 11:16 
En réponse à USUWABU (msg du 31 Jan 2008 à 09:20 : Voir le message)

Oh le vilain et siniste ministre !... Je ne suis pas capable de "juger" cette querelle mais je trouve très regrettable qu'une soit-disant frontière linguistique sépare un pays. (chez nous, il y a aussi des petites querelles régionales....) Dommage, toutes les différences font toute la richesse d'un peuple ... Pour en revenir aux langues, l'italien est une langue facile, très proche du... français. Tu pourrais peut-etre débuter avec une méthode chez toi, quoiqu'il en soit l'idéal étant de pratiquer, à toi de voir ce qui est le plus facile. Comme je te l'ai dit je suis une grande amoureuse de l'italie et j'y fais des escapades dès que je peux (vive Charleroi !...)donc ça me convient bien.
En ce qui me concerne, j'ai définitivement considéré que ma vie professionnelle était un gagne-pain, ma "vraie vie" est ailleurs. Je m'étais inscrite dans le but de passer les examens mais les contraintes familiales ont vite eu raison de mes utopies de diplome ! Peu importe, l'essentiel est de nourrir ma passion et cela suffit à mon épanouissement.
Il y a quelques asso (en France en tout cas, donc en Belgique aussi j'imagine) en conservation du patrimoine, ça peut être un bon dérivatif à une vie professionnelle peu satisfaisante, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues dans ce domaine. Il y aussi des stages également de restauration ou de fouilles (si le côté archéo te branche), il faut payer son hébergement mais c'est plutôt style auberge de jeunesse donc pas très onéreux.
Tu es dans quel coin de la Belgique ?

Répondre au message

USUWABU

Membre depuis 609 jours

Posté le 31 Jan 2008 à 12:36 
En réponse à jeanne-maria (msg du 31 Jan 2008 à 11:16 : Voir le message)

Le coin le plus francophile du pays, celui où on fête plus le 14 juillet que le 21 (notre fête nationale, 8 jours après la vôtre) : Liège.
Au niveau de l'art, on a une très bonne époque romane avec un art mosan très renommé (les fonts baptismaux de St-Barthélemy, un chef d'oeuvre d'orfèvrerie, mais aussi un motif de conflit permanent entre les historiens d'art!) une Renaissance assez bien fournie (Lambert Lombard et un Palais des Princes-Evêques qui vaut le détour et enfin un XVIIe siècle en peinture très riche (Bertholet Flémal, Gérard de Lairesse entre autres). J'oubliais un XVIIIe très florissant pour les arts décoratifs et particulièrement l'ébénisterie.
Oui, un pays partagé par une frontière linguistique, c'est assez peu banal, c'est ce qu'on appel le paradoxe belge sans doute!

Répondre au message

jeanne-maria

Membre depuis 346 jours

Posté le 31 Jan 2008 à 22:05 
En réponse à USUWABU (msg du 31 Jan 2008 à 12:36 : Voir le message)

Je connais à peine Liège qui n'est pourtant qu'à quelques kms de chez moi.... Merci pour les infos, une petite balade s'impose et quelques recherches à la biblio.
J'ai entrevu l'art mosan dans l'un de mes cours mais ce n'était que survol, affaire à suivre ...
Ma dernière escapade belge date de l'été dernier à Tournai (cathédrale sans dessus-dessous et site archéo ....).
Tu aimes voyager (à part dans les livres !) ?

Répondre au message

USUWABU

Membre depuis 609 jours

Posté le 1 Fev 2008 à 09:33 
En réponse à jeanne-maria (msg du 31 Jan 2008 à 22:05 : Voir le message)

Oui, j'aime voyager, le seul hic, c'est que je ne supporte pas l'avion, donc, je ne voyage pas loin.

Notre dernier périple, c'était Bretagne et Normandie, pour des choses archi connues (cathédrales de Lisieux et de Saint-Malo et Mont-Saint-Michel), sinon, il y a quelques années nous avons fait les cathédrales d'Ile-de-France et alentours (Reims, Amiens, Laon, Noyon, Soissons, Senlis...), les châteaux cathares et les cathédrales de Narbonne et Carcassonne et une escapade à Paris. Pas du lointain donc.

Et toi, tu vis où? quelques kilomètres de Liège, c'est des kilomètres français ou belges (je remarque que nos kilomètres ne sont pas les mêmes, pour nous quelques kilomètres, c'est 30 au maximum, alors que pour vous, ça peut être 300, ça tient sans doute à l'échelle du pays!)

Pour Lille, je crois que je vais essayer l'italien qui me semble encore le plus abordable, mais que faut-il connaître au juste? converser, lire, argumenter? j'aimerais que tu m'en dises plus afin de pouvoir ne pas partir de rien

Si Liège t'intéresse, voici la page d'accueil du MARAM (Musée d'Art Religieux et d'Art Mosan) qui comporte aussi quelques liens vers des sites concernant la ville de Liège.

http://membres.lycos.fr/maramliege/

Bonne journée.

Répondre au message

jeanne-maria

Membre depuis 346 jours

Posté le 1 Fev 2008 à 13:25 
En réponse à USUWABU (msg du 1 Fev 2008 à 09:33 : Voir le message)

Je suis Lilloise (en fait j'habite en périphérie, à 3 kms environ, ici toutes les villes sont rattachées entre elles) et je travaille à Lille.
Merci pour le lien MARAM, dès que j'ai quelques libertés, j'irai y faire une balade, on va parfois chercher trop loin ...
Je connais bien le sud-ouest de la France et son art roman, c'est une région qui m'attire car elle a beaucoup de charme(du moins à mes yeux)en plus de son patrimoine, la convivialité des gens, le rugby et le foie gras ! Evidemment le Mont St Michel et sa magie, (déjà vu 3 fois et la magie opère à chaque fois mais Bretagne ou Normandie ???...). J'aime évidemment me balader du côté de nos archi connus châteaux de la Loire mais tellement envoûtants, et je monte à Paris dès que je peux car outre les musées et les expos j'aime bp l'atmosphère de cette ville. Ceci dit, j'aurais probablement un avis différent si j'étais parisienne. En fait Lille-Paris à 1H de TGV, c'est un super compromis.
A voir aussi +++ la Bourgogne très riche en patrimoine.
Lisbonne il y a 3 mois et régulièrement l'Italie bien sûr.
Pour en revenir aux cours de Lille 3, la langue n'est pas en relation directe avec les cours, il s'agit juste de pratiquer une seconde langue donc, vocabulaire, grammaire, mais il n'est jamais demandé de travailler les cours dans cette langue.

Répondre au message

USUWABU

Membre depuis 609 jours

Posté le 1 Fev 2008 à 14:33 
En réponse à jeanne-maria (msg du 1 Fev 2008 à 13:25 : Voir le message)

Pour nous Lille, c'est "la métropole lilloise" avec un petit air péjoratif! Pourtant, ça a l'air super joli, il y a des façades magnifiques (le dernier "Détours en France" en parle), mais nous n'avons jamais eu l'occasion de nous y rendre (pour nos dernières vacances à la mer, on a choisi Hardelot-Plage, près de Boulogne et nous avons finalement choisi de faire étape à Arras plutôt qu'à Lille, j'ai préféré voir la cathédrale Saint-Vaast que ND de la Treille). Il y a aussi un grand nombre de bouquinistes m'a-t-on dit... Miam alors!
J'ai entendu à la radio qu'il y avait un grand projet inter-ville (pas les vachettes, les municipalités) concernant Lille, Mouscron et d'autres soit en France, soit en Belgique... C'est le premier projet européen de ce type. Ca peut être bien.

Bon, ben, ce sera l'italien alors! mon épouse est à moitié italienne (Vénétie), elle pourra m'aider, bien qu'elle a appris un dialecte et non l'italien pur et dur!

Répondre au message

jeanne-maria

Membre depuis 346 jours

Posté le 1 Fev 2008 à 21:45 
En réponse à USUWABU (msg du 1 Fev 2008 à 14:33 : Voir le message)

Eh bien ce serait dommage d'éviter l'italien !.. ma fille est à Venise actuellement (Etudes d'archi à Rome en Erasmus et escapade au carnaval chez d'autres archi Erasmus).
La métropole lilloise est très cosmopolite, surtout le Week-end, difficile de se balader dans le vieux Lille samedi après-midi pour du shooping, pour éviter les touristes il faut marcher sur les pavés et on se fait un peu insulter par les voitures ! je milite pour le Vieux Lille piétonnier, mais c'est pas gagné ! En tout cas, Lille reste très CH'TI et très flamande (je veux dire belge de Liège qui fête le 14 juillet !).
Il paraît même qu'il faut faire absolument la braderie le 1er dimanche de septembre (il y a longtemps que j'ai abandonné, plus le charme d'une vraie braderie mais elle reste quand même célibre !)
La place d'Arras est très spectaculaire il est vrai,... mais LILLE !!!....
D'un autre point de vue mes plus célèbres "soirées festives", je les ai passées en Belgique ! Quand j'ai envie d'une journée à la mer, je vais en ..... Belgique bien sûr ! Le Touquet est bien trop encombré !

Je t'avouerai franchement qu'en vrai Lilloise, je suis incapable de décrire notre cathédrale ! et je passe devant régulièrement ! Son portail récent est pourtant spectaculaire !
Si tu viens à Lille, un petit détour s'impose dans la cour de la vieille bourse où sont installés les bouquinistes,(et parfois des joueurs d'échec !) il y en a d'autres également dans notre célèbre "Vieux Lille" et d'autres librairies sympa (une librairie du voyage par exemple derrière la place Louise de Bettignies). On a aussi de fameuses boutiques de chocolat français ! ...
La vieille bourse et la place du Général de Gaulle et sa déesse(+ son musée, maison de naissance du Général, ah quand même ! ),la place du Théatre où se dresse l'Opéra, l'Hospice Comtesse, le Musée des Beaux Arts, et d'autres bâtiments splendides dont quelques uns sont tranformées en hôtel de luxe ou hôtels particuliers en salles de réception. Deux superbes musées à DOUAI et VALENCIENNES également et encore un tas de choses que je ne connais pas.
Bref une lacune à combler, une balade à Lille s'impose !

Répondre au message

Page suivante | 1

France - Louvre - Orsay - Picasso - Centre Pompidou - Rodin - Guimet - Carnavalet - Cluny - Hôtel de Soubise - Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris - Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme - Château de Versailles - Grand Trianon - Petit Trianon - Parc et jardins du Château de Versailles - Jardins de Trianon - Opéra de Paris - Notre-Dame de Paris - Panthéon - Tour Eiffel - Arc de Triomphe - Les Invalides - Jardin des Tuileries - Sénat et jardin du Luxembourg - Cimetière du Père-Lachaise - Cimetière du Montparnasse - Trocadéro - La Seine - Ile de la Cité - Ile Saint-Louis - La Défense - La Concorde - Allemagne - Berlin - Château de Charlottenburg - Palais de Sans-souci - Alte Nationalgalerie de Berlin - Gemäldegalerie de Berlin - Nouvelle Galerie Nationale de Berlin - Musée d'Art contemporain de Berlin - Musée de Pergame à Berlin - Musée Bode de Berlin - Nouvelle Pinacothèque de Munich - Ancienne Pinacothèque de Munich - Pays-Bas - Musée van Gogh - Rijksmuseum - Amsterdam - Norvège - Parc Vigeland - Oslo - Italie - Musées du Vatican - Galerie des Offices - Musée du Duomo - Colisée et forums romains - Santa Maria del Fiore - Sante Croce - Saint-Pierre-de-Rome - Rome - Florence - Grande-Bretagne - British Museum - National Gallery - Belgique - Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique - Suisse - Fondation Beyeler - Musée Oskar Reinhart Am Römerholz - Kuntsmuseum de Winterthour - Grèce - Acropole d'Athènes - Delphes - Lindos - Myconos (Mykonos) - Santorin (Théra) - Turquie - Musée archéologique d'Ephèse - Musée archéologique d'Istanbul - Musée archéologique de Pergame - Musée archéologique d'Izmir - Topkapi - Sainte-Sophie - Mosquée Bleue - Palais de Dolmabahçe - Château Saint-Pierre de Bodrum - Saint-Sauveur-in-Chora - Ephèse - Hiérapolis Pamukkale - Aphrodisias - Pergame - Didymes - Milet - Priène - Sardes - Izmir - Istanbul - Bodrum - Maroc - Médina de Marrakech - Egypte - Musée égyptien du Caire - Musée de Louxor - Pyramides de Gizeh - Saqqarah - Karnak - Abou Simbel - Philae - Médinet Habou - Edfou - Memphis - Temple de la Reine Hatchepsout - Vallée des Rois - Croisière sur le Nil - Assouan - Louxor - Etats-Unis - World Trade Center - Statue de la Liberté - Ellis Island - Alcatraz - San Francisco - Las Vegas - Central Park - New York - Brooklyn - Metropolitan Museum of Art - The Museum of Modern Art de New York (MoMA) - Art Institute of Chicago - Norton Simon Museum of Art - National Gallery of Art - Palais californien de la Légion d'Honneur - Los Angeles County Museum of Art - Musée d'art de Philadelphie - Musée d'art moderne de San Francisco (SFMoMA) - J. Paul Getty Museum - Monterey - Pacific Grove - Carmel - Los Angeles - Universal Studios - Mexique - Sites archéologiques mayas - Inde - Bénarès (Vanarasi) - Fatehpur Sikri - Fort d'Agra - Taj Mahal - Cambodge - Angkor Vat - Bayon d'Angkor Thom - Cité d'Angkor - Tonlé Sap entre Phnom Penh et Siem Reap - Phnom Penh - Chine - Grande Muraille de Chine - Cité Interdite - Temple du Ciel - Palais d'Eté - Shanghai - Grottes de Yungang - Xi'an - Musée de la Forêt des Stèles de Xi'an - Armée enterrée de Xi'an - Tibet - Route de Katmandou à Lahssa - Monastère Tashilumpo (Tashi-Ihum-po) - Monastère Palchoi - Monastère Deprung - Lhassa - Vietnam - Hoi An - Dalat - My Son - Nah Trang - Baie d'Ha Long - Sa Pa - Hanoï - Indonésie - Borobudur - Denpasar - Bali - Birmanie - Mandalay et ses environs - Pagan (Bagan) - Laos - Vientiane - Thaïlande - Parc archéologique de Sukhothai - Bangkok - Wat Phra Kaeo - Wat Ched Yod - Pattaya - Japon - Monuments historiques de l'ancienne Nara - Kyoto - Tokyo - Plus>
© Insecula.com 2009
(Conditions d'utilisation)

Partenaires : Gamekult.com (jeux video) | Allocine.com (cinéma) |Voyages Aufeminin

[]