Version françaiseVersion anglaise
S'enregistrer | Devenir membre  
Recherche : Envoyer la page à un amiForums de discussions
> Forums > Forum libre > Haut Moyen-Âge, famille d'Ostrevent (10°/13° s.)

Forum libre

Forums : Art | Architecture | Voyages | Expositions | Libre | A propos

Créer un compte | S'enregistrer

Haut Moyen-Âge, famille d'Ostrevent (10°/13° s.)

Auteur : A-GdH - Date de création : 5 Août 2005 à 14:39

Revenir à la liste des sujets | Aller en bas de page   
Page suivante | 1

A-GdH

Statut : Internaute
Membre depuis 1253 jours

Posté le 5 Aout 2005 à 14:39 
Haut Moyen-Âge, famille d'Ostrevent (10°/13° s.)
Bonjour,

Si au cours de vos périgrinations sur le net, vous trouviez quoique ce soit de postérieur à Hucbald d'Ostrevent (vivant v. 880) et d'antérieur à Hugues d'Ostrevant (vivant en 980), faites m'en part, svp.

Travaillant depuis 30 ans sur cette famille encore représentée de nos jours (mais sous un autre patronyme depuis le XIIIème s.), il manque qques éléments : juste au passage du Vermandois des Carolingiens aux Robertiens/Capétiens ...

L'Ostrevent, comté passé ensuite par achat dans la famullie de Hainaut et situé dans la partie nord-est du Vermandois, voit également arriver de nouveaux venus en la personne d'Hucbald (dont je possède toute l'antériorité jusqu'au IIIème s.)

Il manque 3, 4 ou plus de générations avant de retrouver une filiation stable et bien définie dans les descendant d'Hugues d'Ostrevant, sgr de Bouchain, Denain, Valenciennes, etc...

(Son petit fils, Anselme d'Ostrevant, dit Barbatus, sgr de Bouchain, Denain, Valenciennes, de Ribemont et de bien d'autres cité, règnait en maitre sur St Quentin, capitale du Vermandaois alors qu'il n'en était pas le seigneur. Il fut aussi un remarquable élément au cours de la 1ère croisade, envoyé comme ambassadeur auprès de l'Empereur de Grèce, il était le bras droit de Godefroyd de Bouillon. C'était un curieux bonhomme dôté d'une admirable d'abileté dans la construction de machine de guerre mais aussi d'une plume acerbe et clairevoyante dans deux lettres à Manassés, son évêque à Reims, où il dépeint avec précision les épisodes de la croisade jusqu'au 26/2/1099, date de sa mort...

Répondre au message

la_hamaide

Membre depuis 1243 jours

Modifié le 4 Mai 2006 à 13:06 
En réponse à A-GdH (msg du 5 Aout 2005 à 14:39 : Voir le message)

Cher internaute,
Ayant lu votre message concernant les comtes d'Ostrevant, je vous transmets mes coordonnees car je lirais avec beaucoup d'interet les infos que vous auriez pu rassembler concernant Anselme d'Ostrevant, bras droit de Godefroid de BOULOGNE, dit de Bouillon..., ainsi que, surtout, les infos concernant une eventuelle descendance de cette maison en 2005...
Cordialement,
JLH

Répondre au message

GENEATS

Membre depuis 1229 jours

Posté le 29 Aout 2005 à 16:26 

Bonjour ,

je travaille depuis quelques années sur une généalogie historique qui commence par CHARLEMAGNE

je suis en ce moment sur un HUCBALD D'OSTREVENT (v.850-v.890)qui a épousé HEILWIDE DE FRIOUL (Fille de EVRARD, Marquis de FRIOUL)

est-ce celui dont vous parlez ?

Je recherche ses parents et sa descendance

J'ai trouvé qu'il serait le père de HUCBALD, Comte de DILLINGEN, le père de EBBERHARDT, Ancêtre des DAGSBOURG et HABSBOURG et le père de RAOUL, comte d'AMIENS, de VALOIS et de VEXIN ????

est-ce possible ?

Merci de votre réponse

T.SARRAZYN

Répondre au message

ribe

Membre depuis 1206 jours

Posté le 21 Sept 2005 à 15:30 

Cher internaute

Vous dites dans votre message, que la famille d'Ostrevant sur laquelle vous travaillez depuis plus de trente ans, est encore représentée de nos jours mais sous un autre patronyme depuis le 13 ème s. Je porte le patronyme "Ribemont" famille originaire de la sarthe, mais différentes recherches généalogiques faites par mes ancêtres laisseraient penser que notre famille est issue des comtes de Ribemont, d'Ostrevant ...originaires de l'Aisne et descendants de Charlemagne. Pourriez vous confirmer mes dires ?

Répondre au message

A-GdH

Membre depuis 1253 jours

Modifié le 17 Oct 2005 à /10/2 
En réponse à GENEATS (msg du 29 Aout 2005 à 16:26 : Voir le message)

Bonjour,

Je ne sais justement pas si Hugues d'Ostrevent et Hucbald d'Ostrevent sont la même personne car j'ai bien une descendance pour Hugues que je ne trouve pas dans celle d'Hucbald.
Le fils d'Hugues est Anselme d'Ostrevant, chef des armées de Richilde de Hainaut qui fut tué le 22 février 1071 à la bataille de Cassel contre les armées du Frison.
Le fils de cet Anselme est un autre Anselme qui fut tué le 26/2/1099 à Arqa lors de la 1ére croisade. Il y était justemant avec Hugues le Grand, comte de Vermandois de la seconde maison.

Ce qui m'a surpris, c'est qu'Anselme II d'Ostrevent faisait ce qu'il voulait à St Quentin, disposant du comté comme s'il était le sien. Il y était dit de Vermandois, ce qui pourtant était inexacte... Alors ? ... Celà vient-il d'une proche parenté ? ...

Son grand-père, Hugues devait vivre en 980... et Hucbald semble bien plus ancien et n'a aucun enfant du nom d'Anselme...

Hélas je n'en sais pas plus... Par contre la généalogie descendante de Charlemagne a déjà été faite avant 1980-82 et ce jusqu'en 1200/1250 env. par Jacques Saillot (mais avec bien des érreurs hélas parfois grossières... je m'en méfie et vérifie à chaque fois... car il n'est pas fiable... d'ailleurs il s'est lamentablement mêlé les pinceaux sur les Ostrevants!)

Cordialement,
A-G dH (hulluch.de@wanadoo.fr)

AGdH

Répondre au message

A-GdH

Membre depuis 1253 jours

Posté le 16 Oct 2005 à 23:55 
En réponse à ribe (msg du 21 Sept 2005 à 15:30 : Voir le message)

Bonjour,

... et bien tant mieux si vous vous pouvez faire le lien avec notre famille mais il faut vous dire attention car il y a aussi Ribemont sur Ancre...
Quant à la notre, elle est effectivement plus de 15000 fois carolingienne... mon programme de comptage ayant bloqué au-delà.
Ils ne sont apparemment pas originaires de l'Aisne... mes hypothèses les faisant plutôt remonter à une famille d'Alsace.
Le comté d'Ostrevant fut perdu en partie lors de la mort prématurée des 2 enfants du dernier sgr d'Ostrevant de la branche aînée ;
Celui-ci s'appelait Godefroit III, °1127,+ 7/4/1163 et venait du second mariage de Yolande de Wassemberg. Yolande était veuve de Bauduin de Hainaut, ce qui a fait que Bauduin dit d'Edirne (cte de Hainaut °1110 + 6ou8/11/1171) a pu racheté une partie de ses terres...
Pour trouver les notres, il faut remonter deux générations et redescendre... cette parenté avec la très puissante est la raison pour laquelle ils n'ont pu procéder au rachat de ces terres... Ils leur était d'ailleurs impossible financièrement de faire autrement suite au décès du grand-père et l'engagement financier de celui-ci pour la première croisade.
Et vous, comment se fait-il que vous portez vous ce nom de Ribemont ?
Cordialement
A-G dH (hulluch.de@wanadoo.fr)

AGdH

Répondre au message

A-GdH

Membre depuis 1253 jours

Posté le 17 Oct 2005 à 00:07 
En réponse à la_hamaide (msg du 15 Aout 2005 à 15:11 : Voir le message)

Bonjour,
... et excusez mon retard à vous répondre, n'étant pas passé sur ce site.
Tous mes travaux seront très probablement rapidement disponibles en accès libre sur le net ; je ne bute que sur des pb techniques (350-400 pages soit 10Mo/.doc ou 1,2Mo/.pdf + de nombreux documents en .bmp, .jpeg, ...)
Heureusement que nous nous sommes téléphonés depuis...
Amitiés
A-GdH (hulluch.de@wanadoo.fr)

AGdH

Répondre au message

dhenin

Membre depuis 1146 jours

Posté le 20 Nov 2005 à 13:57 
Bonjour,

Je suis intéresser par la généalogie de la famille Dhenin,
ma grand mère maternelle est de la famille Dhenin à Baisieux Belgique elle est DHENIN Jeanne née le 20/10/1896 à Baisieux (B)
je suis remonter dans la famille 26/11/1718 à Baisieux (B)
pour le mariage de Dhenin Antoine né ± 1694 à Wihéries (B)
avec Cochez Jacqueline née le 15/9/1699 à Baisieux (B)

Antoine est le fils de Roland et de Ghislis Marie anne.

Cordialement.

Répondre au message

ribt

Membre depuis 1134 jours

Posté le 2 Déc 2005 à 16:45 

Bonjour RIBE,
Il semblerait que nous soyons de la même famille (RIBEMONT or. de la Sarthe). Je pourrais répondre par l'affirmative à votre question. Lorsque que j'ai débuté mes recherches en généalogie, il y a 20 ans env., c'est un renseignement que le conservateur des A.D. m'avait donné. Par ailleurs, une de mes ailleule clamait haut et fort qu'elle descendait de Charlemagne (Carolingiens Vermandois via le Roi d'Italie Bernard) ! Les "RIBEMONT" de Sarthe descendraient d'une des branches cadettes d'Anselme d'Ostrevant, mort en croisade au XIe s. Je serais très interessé par les travaux de vos ancètres qui vous laissent penser que cette filiation est fondée ; pouvez-vous m'en faire profiter ? Côté "RIBEMONT", je suis originaire plus exactement de Montbizot.
Au plaisir de vous lire,
Cordialement, SGBR

Répondre au message

ndhenin

Membre depuis 1121 jours

Posté le 15 Déc 2005 à 10:51 
En réponse à dhenin (msg du 20 Nov 2005 à 13:57 : Voir le message)

BONJOUR,

Je suis moi même une DHENIN par mon père. Hors celui-ci n'a aucune idée de sa filiation, de ses origines au delà de ses parents (même pas les grands-parents). Je sais simplement qu'une partie de sa famille (de MA famille) est de la région du Hainaut. Se pourrait-il qu'il s'agisse de la même famille?

Répondre au message

dhenin

Membre depuis 1146 jours

Posté le 27 Déc 2005 à 13:10 
En réponse à ndhenin (msg du 15 Déc 2005 à 10:51 : Voir le message)

Bonjour,

Afin de savoir si nous faisons partie de la même famille, j'auraibesoin de quelques renseignements tel que
les noms et prénoms de vos grands-parents ainsi que lieus et dates de naissance.
Vous pouvez si vous le desirez me transmette ces renseignements via mon adresse E-Mail Willems_Ghita@tvcablenet.be .
Bien à vous et meilleurs voeux pour l'an nouveau.

Répondre au message

A-GdH

Membre depuis 1253 jours

Posté le 28 Déc 2005 à 10:13 

Bonjour,

Je ne suis pas très souvent sur ce site et m'en excuse ... je vous invite donc à aller sur mon forum :

http://fr.groups.yahoo.com/group/Famille_de_Haynin_ou_de_Hennin/

mais, ne voulant donner de fausses joies, aller sur le dossier OO1
il vous donnera déjà des éléments interessants (familles homonymes)

Les dossiers correspondant à votre dde sont faits mais en attente d'une info avant mie en ligne...
Amicalement
A-GdH

AGdH

Répondre au message

A-GdH

Membre depuis 1253 jours

Posté le 28 Déc 2005 à 10:20 

Bonjour,

Si je puis confirmer les relations indiquées Ostrevant-Ribemont-Charlemagne(+ de 15000liaisons avec l'Empereur), le forum indiqué à la précédente question en traite tout particulièrement... rien ne me permet d'assimiler sans autres source que votre patronyme puisse se lier ou non à notre Maison...

Il existe en effet deux cité du nom de Ribemont, le notre et Ribemont sur Ancre ... Il faudrait que vous ayez plus d'infos sur le lien entre votre nom et ces cités, rien ne vous le garantissant ... ce peut être un nom créé par qqu'un venant de l'une de ces villes ou régions (cas courant également)

Amitiés
A-GdH

AGdH

Répondre au message

A-GdH

Membre depuis 1253 jours

Posté le 28 Déc 2005 à 10:23 

Bonjour,

C'est justement entre cet Hucbald d'Ostrevent et notre Hugues d'Ostrevent que je cherche ... le premier étant apparemment + v. 860-865 ; le second vivant v. 980 ...
A-GdH

AGdH

Répondre au message

A-GdH

Membre depuis 1253 jours

Posté le 28 Déc 2005 à 10:26 
En réponse à ribt (msg du 2 Déc 2005 à 16:45 : Voir le message)

Je confirme ces liens avec Pépin & Bernard d'Italie ... Ils sont bien fondés (voir mon forum...).

Cet Anselme II de Ribemont, Comte d'Ostrevent, a été tué le 26/2/1099 devant Archas ...

A-GdH

AGdH

Répondre au message

A-GdH

Membre depuis 1253 jours

Posté le 28 Déc 2005 à 10:27 
En réponse à ndhenin (msg du 15 Déc 2005 à 10:51 : Voir le message)

Hélas ce n'est pas si sûr, voir le dossier OO1 sur mon forum et vous comprendrez pourquoi ...
A-GdH

AGdH

Répondre au message

A-GdH

Membre depuis 1253 jours

Posté le 28 Déc 2005 à 10:29 
En réponse à dhenin (msg du 27 Déc 2005 à 13:10 : Voir le message)

Vous êtes très sympas... venez donc aussi jeter un coup d'oeil sur le forum... ça peut peut-être vous concerner.
A-GdH

AGdH

Répondre au message

A-GdH

Membre depuis 1253 jours

Posté le 28 Déc 2005 à 10:35 

J'ai omis de vous dire qu'à Baisieux( en France), mes ancêtres tenaient les Sgries d'Aire, ... , jusqu'à la révolution.

Il existe enfin bien un Baisieux en Belgique, entre Baisieux France et Hainin, dont vient le nom de Haynin.

Cela complique enfin la probabilité d'une adéquation entre vos ancêtres Dhenin et les miens...

Mes excuses de ne pas l'avoir vu de suite.
A-GdH

AGdH

Répondre au message

dhenin

Membre depuis 1146 jours

Posté le 20 Jan 2006 à 14:30 
En réponse à A-GdH (msg du 28 Déc 2005 à 10:35 : Voir le message)

Monsieur,

Pour information je possède la généalogie de la famille Dhenin,
mes données ont été collectées au Archives National de Belgique
ou la je suis remonté à Dhenin Antoine Marié à Cochez Jacqueline
le 26/11/1718 en la commune de Baisieux province du Hainaut BELGIQUE.
J'ai retrouvé le ménage Dhenin – Cochez sur le site Généanet dans la généalogie de Monsieur Fournier Thierry,identifiant: fournith,
avec le patronyme GHISLIS qui lui remonte à Jean de Haynin et
Jeanne de La Bouverie de Vienne.

WILLEMS M.

Répondre au message

A-GdH

Membre depuis 1253 jours

Posté le 22 Jan 2006 à 14:49 
En réponse à dhenin (msg du 20 Jan 2006 à 14:30 : Voir le message)

Bonjour,

Je tiens à mentionner qu'il existe deux villages du nom de Baisieux :
- le votre est en Belgique, non loin de Hainin certes ...

[texte]mais ce n'est pas le bon :[texte]
- celui dont je parlais est en France, sur l'ancien chemin de l'évêque entre Lille et Tournai ... c'est maintenant aussi un poste frontière, côté français, sur l'autoroute qui le va de Lille (ou de Seclin) à Tournai.

Certes ça peut paraître curieux d'avoir à la fois le nom Dhenin et Baisieux... mais vous pensez (B) alors que c'est (F)!

De plus ce patronyme est un cas typiquement polyphylétique ... c'est à dire qu'il peut être porté par des familles n'ayant absolument aucun lien entre elles.

Il est donc impossible d'affirmer quoique ce soit pour ou contre votre hypothèse. J'ai relevé plus de 8 ou 10 de ces familles polyphylétiques pour cette même appellation et sais, par expérience, que ce ne serait pas raisonnable du tout, avec ces seuls éléments, d'espérer quelque chose de positif dans ces conditions.

Je ne puis que vous conseiller de poursuivre vos recherches, car dans ces autres familles, il y en a d'aussi sinon plus importantes dans votre région : celle de Hénin-Liétard dite (faussement selon certains ... ce que je ne prône ni ne veux contredire **) d'Alsace, celle de Hennin de Lille, de Henin sur Cojeul, ...

Bon courage enfin,
A-GdH
(Veuillez ne plus utiliser ce biais pour me joindre, j'ai déjà donné plus haut mes coordonnées. Merci)

AGdH

Répondre au message

richman62

Membre depuis 1012 jours

Posté le 3 Avr 2006 à 12:45 
vous voulez partir en vacances?vous voulez devenir trés riche? www.xn--job--saisir-b7a.com

Répondre au message

A-GdH

Membre depuis 1253 jours

Posté le 10 Mar 2008 à 13:02 

Bonjour Mme ou M Sarrazyn,

Je suis vraiment confus, n'ayant jamais reçu de copie de la part ce site pour vos questions/réponses, ayant même été très longtemps déconnecté avant de pouvoir m'y raccorder (pb de mot de passe);

Si les parents d'Ucbald se retrouvent assez aisément, j'étais quasi certain qu'il n'avait pas dû avoir de descendance, c'est pourtant bien ce même comte de Dillingen ...

J'ai en effet un ancêtre : Hughes d'Ostrevant mais en 980, soit exactement un siècle plus tard. J'ai déjà vu cet Ebberhardt et ce Raoul comte d'Amiens Valois et Vexin.

Ensemble nous aurions chacun la part de solution qui manque à l'autre, aussi je vous donne (ainsi qu'à ceux qui souhaitent en savoir plus) ces adresses (e-mail et site) :
- dehaynin.ou.dehennin@gmail.com
- http://fr.groups. yahoo.com/ group/Famille_de_Haynin_ou_de_Hennin/

Veuillez m'excuser de ce retard, et bienvenue au site...
Courtoisement,
AGdH
----

AGdH

Répondre au message

Page suivante | 1

France - Louvre - Orsay - Picasso - Centre Pompidou - Rodin - Guimet - Carnavalet - Cluny - Hôtel de Soubise - Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris - Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme - Château de Versailles - Grand Trianon - Petit Trianon - Parc et jardins du Château de Versailles - Jardins de Trianon - Opéra de Paris - Notre-Dame de Paris - Panthéon - Tour Eiffel - Arc de Triomphe - Les Invalides - Jardin des Tuileries - Sénat et jardin du Luxembourg - Cimetière du Père-Lachaise - Cimetière du Montparnasse - Trocadéro - La Seine - Ile de la Cité - Ile Saint-Louis - La Défense - La Concorde - Allemagne - Berlin - Château de Charlottenburg - Palais de Sans-souci - Alte Nationalgalerie de Berlin - Gemäldegalerie de Berlin - Nouvelle Galerie Nationale de Berlin - Musée d'Art contemporain de Berlin - Musée de Pergame à Berlin - Musée Bode de Berlin - Nouvelle Pinacothèque de Munich - Ancienne Pinacothèque de Munich - Pays-Bas - Musée van Gogh - Rijksmuseum - Amsterdam - Norvège - Parc Vigeland - Oslo - Italie - Musées du Vatican - Galerie des Offices - Musée du Duomo - Colisée et forums romains - Santa Maria del Fiore - Sante Croce - Saint-Pierre-de-Rome - Rome - Florence - Grande-Bretagne - British Museum - National Gallery - Belgique - Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique - Suisse - Fondation Beyeler - Musée Oskar Reinhart Am Römerholz - Kuntsmuseum de Winterthour - Grèce - Acropole d'Athènes - Delphes - Lindos - Myconos (Mykonos) - Santorin (Théra) - Turquie - Musée archéologique d'Ephèse - Musée archéologique d'Istanbul - Musée archéologique de Pergame - Musée archéologique d'Izmir - Topkapi - Sainte-Sophie - Mosquée Bleue - Palais de Dolmabahçe - Château Saint-Pierre de Bodrum - Saint-Sauveur-in-Chora - Ephèse - Hiérapolis Pamukkale - Aphrodisias - Pergame - Didymes - Milet - Priène - Sardes - Izmir - Istanbul - Bodrum - Maroc - Médina de Marrakech - Egypte - Musée égyptien du Caire - Musée de Louxor - Pyramides de Gizeh - Saqqarah - Karnak - Abou Simbel - Philae - Médinet Habou - Edfou - Memphis - Temple de la Reine Hatchepsout - Vallée des Rois - Croisière sur le Nil - Assouan - Louxor - Etats-Unis - World Trade Center - Statue de la Liberté - Ellis Island - Alcatraz - San Francisco - Las Vegas - Central Park - New York - Brooklyn - Metropolitan Museum of Art - The Museum of Modern Art de New York (MoMA) - Art Institute of Chicago - Norton Simon Museum of Art - National Gallery of Art - Palais californien de la Légion d'Honneur - Los Angeles County Museum of Art - Musée d'art de Philadelphie - Musée d'art moderne de San Francisco (SFMoMA) - J. Paul Getty Museum - Monterey - Pacific Grove - Carmel - Los Angeles - Universal Studios - Mexique - Sites archéologiques mayas - Inde - Bénarès (Vanarasi) - Fatehpur Sikri - Fort d'Agra - Taj Mahal - Cambodge - Angkor Vat - Bayon d'Angkor Thom - Cité d'Angkor - Tonlé Sap entre Phnom Penh et Siem Reap - Phnom Penh - Chine - Grande Muraille de Chine - Cité Interdite - Temple du Ciel - Palais d'Eté - Shanghai - Grottes de Yungang - Xi'an - Musée de la Forêt des Stèles de Xi'an - Armée enterrée de Xi'an - Tibet - Route de Katmandou à Lahssa - Monastère Tashilumpo (Tashi-Ihum-po) - Monastère Palchoi - Monastère Deprung - Lhassa - Vietnam - Hoi An - Dalat - My Son - Nah Trang - Baie d'Ha Long - Sa Pa - Hanoï - Indonésie - Borobudur - Denpasar - Bali - Birmanie - Mandalay et ses environs - Pagan (Bagan) - Laos - Vientiane - Thaïlande - Parc archéologique de Sukhothai - Bangkok - Wat Phra Kaeo - Wat Ched Yod - Pattaya - Japon - Monuments historiques de l'ancienne Nara - Kyoto - Tokyo - Plus>
© Insecula.com 2009
(Conditions d'utilisation)

Partenaires : Gamekult.com (jeux video) | Allocine.com (cinéma) |Voyages Aufeminin

[]